Plusieurs fois remise, l’inauguration de la maison de retraite « La Louisiane » de Pionsat a eu lieu  samedi 13 décembre 2014  en présence de M. François DUMUIS, directeur de l’Agence Régionale de Santé, Mme Pierrette DAFFIX-RAY, Vice-présidente du Conseil général du Puy-de-Dôme et M. Jérôme GAUMET, Maire de Pionsat et Président du Conseil d’Administration de l’établissement. Après avoir coupé le traditionnel ruban tricolore, les invités ont pu visiter les nouveaux espaces et prendre la mesure du travail accompli avant de se retrouver dans la grande salle polyvalente où les attendaient le personnel et les résidents pour écouter les discours. Jérôme GAUMET a alors rappelé qu’avec cette inauguration se tourne une page de quatorze années pour mener à bien la réhabilitation en deux tranches de l’établissement de 112 lits pour un coût global de 11,6 millions d’euro TTC (7,5 millions pour la 1ère tranche et 4,1 millions d’euro pour la 2ème). Les travaux de la seconde tranche, objet de l’inauguration, représentent un tiers de l’ensemble et ont consisté à construire deux extensions qui ont permis la création de 39 chambres individuelles, la réhabilitation du bâtiment ancien pour aménager  18 chambres, une salle de réunion, des lieux de stockage, une lingerie. Ils ont aussi permis de reconvertir d’anciens locaux, initialement voués à la destruction, pour accueillir un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA). Ce nouveau service créé dans le cadre du plan Alzheimer offre une prise en charge pluridisciplinaire et évolutive des résidents souffrants de troubles de la mémoire. Baptisé «l’Atelier » par les résidents, ce service innovant propose des activités de stimulation sensorielle, corporelle et cognitive et des activités ludiques afin de maintenir, le plus longtemps possible, l’autonomie et les capacités des résidents. Premier service de ce type ouvert dans le département, il donne une spécificité à l’établissement qui le place en pointe pour accueillir des patients affectés par ce type de pathologie.  Le Maire de la commune a ensuite remercié l’Etat et le Conseil général, tutelles de l’Etablissement,  pour leurs aides financières et leur appui ainsi que le personnel de l’établissement pour le travail accompli et « l’atmosphère conviviale et chaleureuse » qu’il entretient. L’EHPAD La Louisiane aborde donc une nouvelle étape de son développement qu’elle compte bien poursuivre en valorisant son patrimoine et en concertation avec les autres activités médico-sociales et sanitaires présentent à Pionsat. La création d’un Foyer-logement est à l’étude.
INAUGURATION DE LA SECONDE TRANCHE
DES TRAVAUX DE LA MAISON DE RETRAITE
La cérémonie s’est ensuite poursuivie par une visite du collège pour constater l’achèvement des travaux effectués ces derniers mois par le département et mesurer les nouvelles et confortables conditions d’accueil de l’établissement. (Lire le discours du Maire de Pionsat).
Ceux qui veulent en savoir plus sur le maquis Nestor Perret sont invités à visiter la commune de Saint-Julien la Geneste qui vient de rénover le monument commémoratif et à suivre un parcours de randonnée à travers les Grands bois. À Saint-Gervais d’Auvergne, le Musée de la Résistance en Combrailles raconte l’histoire du Maquis Nestor Perret et retrace le parcours de ces jeunes Auvergnats qui n’ont pas hésité à prendre les armes.
Le 14 janvier 2014 a eu lieu le baptême du collège de Pionsat, voulu par le Président du Conseil général, Jean-Yves Goutebelle, présent à la cérémonie aux côtés de M. Gilles Guliani, sous-Préfet de Riom, des élus de la commune, du canton et des environs. L’assistance a découvert une plaque au nom de « Nestor Perret », ancien résistant clermontois  tué par la Gestapo en 1943, dont le nom a été repris par un maquis des Combrailles caché dans les Grands bois de Pionsat.
Baptême du Collège de Pionsat "Nestor Perret"
Après avoir remis symboliquement les clefs de l’établissement au docteur Philippe Verhee pour le compte de tous les praticiens, la ministre s’est dirigé vers la Maison de retraite de Pionsat, entourée de l’assistance dont le maire de Pionsat qui lui présentait la commune et les projets en cours dans le domaine médico-social.
Accueillie chaleureusement par le personnel et les résidents de la Maison de retraite, la Ministre a procédé à une séance de signature de contrats d’engagement de futurs médecins et dentistes qui acceptent une allocation pendant leurs études et s’engagent en contrepartie à exercer en milieu rural. Après un discours sur l’action de son ministère, la Ministre a pris la direction de Pontaumur, autre étape de son périple, mais toujours en Combrailles …
Vendredi 10 janvier 2014, la commune de Pionsat accueillait Mme Marisol Touraine, ministre de la Santé dans le cadre d’un déplacement dans le Puy-de-Dôme sur le thème des déserts médicaux. La ministre a été accueillie à son arrivée par le président de la communauté de Communes, François Brunet,  et le maire de Pionsat, Jérôme Gaumet, avant de se diriger vers la maison de Santé « Pierre Maymat » où l’attentaient élus et professionnels de santé.
Visite de la Ministre de la Santé à Pionsat
747
639 (85,54%)
628 (84,07%)
 
285 (45,38%)
226 (35,99%)
117 (18,63%)
747
616 (82,46%)
593 (79,39%)
 
246 (41,48%)
212 (35,75%)
135 (22,77%)
11 sièges
3 sièges
1 siège
 


5 sièges
1 siège
0 siège
1er tour – Dimanche 23 mars 2014
 
Inscrits :
Votants :
Suffrages exprimés :
 
Liste conduite par Jérôme GAUMET :
Liste conduite par Claude SAUVANET :
Liste conduite par René Michal DEQUAIRE :
 
Aucun siège attribué
 

2e tour – Dimanche 30 mars 2014
 
Inscrits :
Votants : 
Suffrages exprimés :
 
Liste conduite par Jérôme GAUMET :
Liste conduite par Claude SAUVANET :
Liste conduite par René Michel DEQUAIRE :
 

RÉPARTITION DES SIÈGES :
 
Conseil Municipal
 
Liste conduite par Jérôme GAUMET :
Liste conduite par Claude SAUVANET : 
Liste conduite par René Michel DEQUAIRE : 
 
Conseil Communautaire
 
Liste conduite par Jérôme GAUMET :
Liste conduite par Claude SAUVANET :
Liste conduite par René Michel DEQUAIRE :
RÉSULTATS DES ÉLECTIONS MUNICIPALES
DES 23 ET 30 MARS 2014
Actualités
VIE COMMUNALE / Actualités
VIE COMMUNALE
ENFANCE-JEUNESSE
PATRIMOINE-TOURISME
Abonnez-vous gratuitement à pionsat.fr, et retrouvez toute l'actualité de votre mairie.
13h30-17h
8h30-12h & 13h30-17h
8h30-12h & 13h30-17h
8h30-12h
8h30-12h & 13h30-17h
9h-12h
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Ouverture au public
04  73  85  61   56
04  73  85  68  41
mairie.pionsat.63@wanadoo.fr
Tél.
Fax
Mail
Place de l'Église
63330 Pionsat
MAIRIE DE PIONSAT