En septembre 2018, le projet de résidence adaptée aux personnes âgées prévue sur la commune de Pionsat se concrétisera.

Une résidence de 20 logements T2 et T3

Le permis de construire est en cours d’instruction et porte sur la construction de 20 logements. 20 pavillons de plain pieds adaptés aux seniors (11 PLUS / 9 PLAI), pouvant accueillir des personnes âgées autonomes ou en perte légère d’autonomie (GIR 5 et 6). Ils sont répartis en 9 T3 et 11 T2  (T2: 43 à 48 m² et T3 : 55 à 63 m²). 12 logements disposent d’un espace extérieur privatif et d’une terrasse, 8 sont équipés d’un balcon. Des places de stationnements et des garages sont aussi attachés à certains logements. Les spécificités de cette résidence d’un nouveau genre sont l’accessibilité et l’adaptabilité des logements à la perte progressive d’autonomie notamment par des traitements particuliers des pièces d’eau, une assistance en domotique (centralisation des volets roulants électriques, gestion des éclairages avec balisage, détecteurs…), des accès PMR au stationnement des véhicules.
Une résidence qui favorise le lien social.
L’implantation des pavillons a été pensée afin de favoriser la circulation des résidents, et maintenir un lien social, que ce soit au sein de la résidence, mais aussi avec le quartier et le centre-ville. Ainsi le projet prévoit des espaces collectifs pour favoriser les échanges entre locataires comme une salle conviviale (35 m²) qui s’ouvrira sur une grande terrasse avec un jardin et un terrain de pétanque. Ce local d’animation, en position centrale, assurera une continuité de la vie sociale et permettra d’assurer notamment des activités de prévention du vieillissement.  L’implantation de la résidence n’a pas été choisie au hasard. La résidence sera située au cœur d’un nouveau quartier de la commune comprenant la maison de santé, la pharmacie, un supermarché, une galerie commerciale, la nouvelle salle des fêtes, La Poste et l’EHPAD. Pour faciliter les liaisons, la commune commencera en mai prochain des travaux d’aménagement d’ensemble avec les créations d’une rue, d’un mail piétonnier et d’un jardin public qui longeront la résidence.

L’implication des partenaires autour du projet social

Si le projet architectural est aujourd’hui bien avancé, les promoteurs, Ophis du Puy-de-Dôme, Conseil départemental et mairie de Pionsat, se penchent sur le projet social qui l’accompagne. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu avec les acteurs locaux impliqués dans le domaine médico-social pour définir les bases de l’accueil du public au sein de la résidence, préciser les besoins en service et les conditions de leur mise en place. Une charte de service au résident est en cours d’élaboration pour une signature avant la fin de l’année 2018.
Livraison et inscription
La livraison de la résidence est prévue en début d’année 2020 et, pour les personnes déjà intéressées, la première étape consiste à s’inscrire en remplissant une demande de logement social sur le site internet : www.ophis.fr . Rubrique : devenir Locataire.
Renseignements
Mairie de Pionsat. Tel. : 04 73 85 61 56 ou mairie.pionsat.63@wanadoo.fr
Ophis du Puy-de-Dôme : 32 rue de Blanzat – CS 10522 – 63028 Clermont-Ferrand cedex 2 – Ophis Contact 04 73 41 16 16.