Le Conseil municipal de Pionsat s'est réuni ces dernières semaines sous la Présidence de son maire, Jérôme GAUMET. Parmi les décisions prises, les votes des différents comptes administratifs 2016 - conformes aux comptes de gestions établis par le Comptable du Trésor - et les budgets primitifs 2017 de la commune.
Le Compte administratif 2016 de la Commune a été adopté, avec en section de fonctionnement, une recette globale de 1.123.934,08€ (comprenant un excédent de l'exercice précédent de 141.447,25 €) et une dépense totale constatée de 795.894,06 €, soit un excédent de fonctionnement cumulé de 327.940,02€. En investissement, les résultats constatés en recettes s'élèvent à 339.346,53€ et en dépenses à 602.009,54 € comprenant un déficit antérieur de 140.798,67€. Soit un déficit brut d'investissement de 262.663,01€. Les restes à réaliser de cette section s'élèvent respectivement en dépenses et en recettes à 1.053.621,00 € et 1.208.637,00 €. L'affectation nécessaire au besoin de financement pour la section d'investissement a été votée pour la somme de 107.647,01€. Le compte administratif 2016 du service des eaux fait apparaître en section d'exploitation un résultat équilibré à 52.453,72€. La partie consacrée à l'investissement affiche 42.076,90€ en recettes et 20.068,05€ en dépenses soit un excédent cumulé de 22.008,85€. Aucun besoin de financement n’est nécessaire pour la section d’investissement. Le compte administratif 2016 du service de l'assainissement laisse apparaître en recette d'exploitation 10.317,20€ et en dépenses 10.317,20€ soit aucun résultat à reporter. En investissement aucune dépense n’a été engagée en 2016, quant aux recettes elles s’élèvent à 144.879,17€ (dont un excédent antérieur reporté de 135.799,47€) soit un excédent cumulé de 144.879,17€. Enfin le compte administratif du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) se clôt par une recette à hauteur de 4.250,00 €  et une dépense de 4.367,00€. Soit un déficit cumulé à reporter de 117,00€.
La Commune poursuit ses investissements en 2017
sans hausse des impôts communaux.
Le Conseil municipal de Pionsat s'est réuni ces dernières semaines sous la Présidence de son maire, Jérôme GAUMET pour voter les différents documents de gestion de la commune et définir les investissements à réaliser au cours des prochains mois.
Pour l'année 2017 le Conseil municipal a ainsi procédé au vote du budget communal qui, sans hausse de la fiscalité locale, trouve son point d'équilibre pour la section de fonctionnement en recette et en dépense à la hauteur de 1.215.978,01€, et en investissement à 1.765.240,87€ avec le report des résultats de l'exercice 2016. L'autofinancement prévisionnel dégagé de la section de fonctionnement est de 196.599,86 €.
Les principaux investissements couverts par ce budget 2017 concernent la poursuite des travaux de rénovation du Château de Pionsat. (Une dernière tranche complémentaire devant être lancée dès 2017), des travaux d’aménagement de voirie rue Pierre et Marie Curie ainsi que des travaux d’entretien de voirie et des bâtiments communaux. La plus importante partie des dépenses d’investissement sera consacrée à la fin des travaux de construction de la nouvelle salle des fêtes, son mobilier et l’équipement de l’office.
Des acquisitions foncières, route Lafayette en prolongement du Quartier République, et une étude de réaménagement du secteur sont prévues dans la perspective de la construction d’une résidence « logements adaptés ». Sont aussi délibérées des dépenses pour la mise en sécurité de la rue de l’Amourette, la démolition de vieux garages et des travaux d’aménagement du parc du château. A noter que dans le cadre du contrat d’affermage avec la société Lyonnaise des eaux /Suez, cette dernière effectuera cette année des travaux d’amélioration du réseau entre le Colombier et Lavarat. La rénovation du réfectoire du Collège et de l’école primaire commencera aussi cette année. Les élus ont enfin voté des crédits pour participer à des dépenses liées au recrutement d’un nouveau médecin généraliste pour la Maison de Santé.
Comptes administratifs 2016...
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