Le 6 septembre 2017, le Président du Conseil départemental, Jean-Yves GOUTTEBEL et la Présidente de l’Ophis, Mme Valérie BERNARD étaient aux côtés du maire à Pionsat pour présenter le projet, découvrir l’esquisse du Cabinet d’architecte Studio Losa et confirmer sa réalisation. Chacun a salué la qualité du travail de réflexion et le caractère innovant du projet.
 
Le début des travaux est prévu à partir de septembre 2018 pour un investissement de 2,3 millions d’euros supporté par l’OPHIS. Comme prévu le projet pionsatois servira de modèle et sera dupliqué. Le Conseil départemental réfléchit à créer quatorze autres résidences sur le Puy-de-Dôme.
Ci-dessus esquisse du projet :  Document de l’Architecte Studio losa (non contractuel)
Avec l’allongement de la durée de la vie se posent les questions de l’adaptation du logement a l’évolution des besoins en commodité et confort, et de l’isolement géographique et social des familles. Face à la perte d’autonomie, les familles se trouvent alors devant un choix binaire : demeurer dans un logement inadapté ou rejoindre un EHPAD.
 
C’est pour tenter d’apporter une solution à cette situation que la commune de Pionsat et l’EHPAD La Louisiane ont proposé en 2015 au Conseil départemental du Puy-de-Dôme et à l’Ophis du Puy-de-Dôme de réfléchir au développement d’une résidence de logements d’un nouveau genre, « intermédiaires » entre le domicile et l’Ehpad, qui apporterait sécurité, accessibilité et garantie d’une prise en charge médico-sociale quand arrivent les premiers signes de fragilité.
 
Un comité de pilotage, co-animé par le Maire de la Commune, Jérôme GAUMET, et le vice-président du Conseil Départemental, Gérald COURTADON, s’est alors mis en place pour approfondir les réflexions pionsatoises. Un questionnaire a été adressé en 2016 à la population âgée de plus de 60 ans dans les secteurs de Pionsat et Saint-Gervais d’Auvergne afin de mieux connaitre le vécu, les besoins et les attentes de la population. Le taux de retour de 30% et la qualité des réponses ont clairement montré que l’attente de nos compatriotes est très forte en matière de logements adaptés et proches des commerces. La décision a été vite prise d’aller plus loin dans la réflexion et la démarche pour faire un projet pilote et innovant, destiné à être dupliqué dans tout le Puy-de-Dôme : créer une résidence pour seniors à caractère social.
 
Un concours d’architecte a permis de définir les caractéristiques physiques de la résidence dont l’implantation est prévue à Pionsat entre l’Ehpad, la Maison de Santé et le supermarché. Elle sera constituée de vingt pavillons de plain-pied, destinés à accueillir une trentaine de personnes. Ces nouveaux logements seront des T2 ou T3 conçus pour accueillir des personnes âgées autonomes ou en perte légère d'autonomie, des accès aux pièces d'eau en passant par l'assistance domotique. Les résidents disposeront de garage, d’espaces extérieurs privatifs et de terrasses. Des locaux partagés, comme une salle commune pour célébrer des évènements familiaux ou pour l’animation de la résidence (35m2), sont aussi prévus. Le projet comprend en effet un volet social important qui impliquera les associations de la commune. Le site d’implantation retenu est situé entre l’Ehpad, la Maison de Santé et le supermarché. La commune devra procéder à d’importants aménagements urbains pour intégrer le projet au bourg, mais l’accessibilité aux commerces de proximité est une demande forte de nos concitoyens. Un projet d’aménagement est en cours de réflexion au Conseil municipal.
PIONSAT accueillera une résidence pour sénior
à caractère social
VIE COMMUNALE / Résidences Sénior
Abonnez-vous gratuitement à pionsat.fr, et retrouvez toute l'actualité de votre mairie.
VIE COMMUNALE
ENFANCE-JEUNESSE
PATRIMOINE-TOURISME
13h30-17h
8h30-12h & 13h30-17h
8h30-12h & 13h30-17h
8h30-12h
8h30-12h & 13h30-17h
9h-12h
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Ouverture au public
04  73  85  61   56
04  73  85  68  41
mairie.pionsat.63@wanadoo.fr
Tél.
Fax
Mail
Place de l'Église
63330 Pionsat
MAIRIE DE PIONSAT