La commune de Pionsat (Puy-de-Dôme) est située au Centre de l’Auvergne, au cœur des Combrailles à 520 m d’altitude. Elle est à 76 km de Clermont-Ferrand, 63 km de Riom,  32 km de Montluçon, et 70 km de Vichy.  Il faut environ 30 min pour accéder aux autoroutes A71 (Montmarault) et A89 (Manzat) et rejoindre la gare SNCF de Montluçon.
 
Avec ses 1117 habitants, la commune de Pionsat est un bourg-centre important des Combrailles et concentre l’ensemble des activités et des services publics de son canton.
 
Aux maisons en granit clair du bourg ou regroupées en hameaux qui jalonnent un paysage préservé, verdoyant et vallonné, se sont ajoutés des résidences locatives modernes et un lotissement arboré. Par l’architecture, l’Histoire est très présente. Plusieurs corps de ferme, témoins des domaines de l’Ancien Régime, ou de grandes  demeures du XIXe siècle, attirent le regard.  L’un des plus beaux bâtiments de la commune est l’actuelle mairie qui côtoie l’église Saint-Bravy.
 
La commune de PIONSAT est connue pour son « Trésor » - un ensemble de pièces d’or gauloises à l’effigie de Vercingétorix - et son Château du XIVe siècle, embelli à la Renaissance. L’originalité de sa décoration lui donne un attrait majeur et fait de lui une étape sur la Route des Châteaux d’Auvergne. Il est classé monument historique et des visites sont organisées pendant l’été. À proximité, la maison de la famille Pradon affiche son ferme caractère dans son imposante façade en pierre de Volvic. Construite vers le XVIe siècle, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
 
Si la campagne des alentours a su conserver sa sérénité rurale et son air revigorant, la commune n’a pas laissé filer le temps et a su conserver  et enrichir sa gamme de services de proximité. Tels que : école primaire, collège, garderie et centre de loisirs, poste, gendarmerie,  centre de secours, banque (La Poste, Crédit Agricole), une antenne locale de la Voirie départementale, équipements sportifs (Terrain de football avec éclairage nocturne, Terrains de tennis, salle de sport, terrain multisports,...), déchetterie, etc.. Une maison pluridisciplinaire de santé est en cours de construction.
 
La vie locale est animée par de nombreuses associations qui proposent un large éventail d’activités tout au long de l’année à divers publics.
 
L'activité économique de la commune est depuis toujours organisée autour de l’agriculture et un tissu dense d’artisans et de commerçants. La construction récente d’une Zone d’Activité Economique facilitera les installations d’activités nouvelles. Depuis janvier 2010, un supermarché a ouvert ses portes sur la commune sous l’enseigne Intermarché. Le marché du vendredi matin demeure toujours très fréquenté.
 
Depuis les années soixante et surtout soixante-dix, la commune a diversifié ses activités vers le domaine médical et médico-social au sens large. Les principaux employeurs du canton sont ainsi : la Maison de Retraite de Pionsat (112 lits.) en cours de rénovation, le centre de médecine physique et de réadaptation " Maurice Gandchoula " (80 lits) et un Foyer d’accueil médicalisé. Ces deux établissements sont gérés par l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH). Un atelier protégé a ouvert ses portes en 2006 et un Centre Éducatif Fermé, en activité depuis 2010, sont venus compléter cette palette d’activités.
 
Depuis l’année 2000, la commune de Pionsat fait partie de la Communauté de communes du canton de Pionsat et partage, dans diverses structures intercommunales, les ambitions de solidarité et de développement des communes des Combrailles.
PIONSAT, aujourd'hui en quelques mots
VIE COMMUNALE
ENFANCE-JEUNESSE
PATRIMOINE-TOURISME
Abonnez-vous gratuitement à pionsat.fr, et retrouvez toute l'actualité de votre mairie.
13h30-17h
8h30-12h & 13h30-17h
8h30-12h & 13h30-17h
8h30-12h
8h30-12h & 13h30-17h
9h-12h
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Ouverture au public
04  73  85  61   56
04  73  85  68  41
mairie.pionsat.63@wanadoo.fr
Tél.
Fax
Mail
Place de l'Église
63330 Pionsat
MAIRIE DE PIONSAT