Mardi 6 juin 2023 avait lieu l’inauguration du FAM la « Meïzou » à Pionsat en présence de M. Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, M. DOLE, directeur de l’Agence départementale de Santé (ARS) pour le Puy-de-Dôme, M. Jean-Louis GARCIA, président de la Fédération des APAJH, M. Jérôme GAUMET, Maire de Pionsat et Conseiller départemental de Saint-Eloy-les-Mines.
Etaient aussi présents plusieurs élu(e)s du secteur : M. Sylvain DURIN, Conseiller régional, Mme Lauriane RUTKOWSKY, Conseillère départementale suppléante, M. Laurent DUMAS, président de la Communauté de Communes de Saint-Eloy.
Au cours de son intervention, le maire de Pionsat, a remercié très chaleureusement la Fédération des APAJH de leur intérêt constant pour ses deux établissements Pionsatois – les rénovations du FAM et du Centre de rééducation ont été effectuées au cours des 8 dernières années – et pour le territoire des Combrailles.
Au cours de la journée, chacun a pu se rendre compte des investissements qui ont été effectués sur le site en pouvant visiter les deux structures à la pointe chacune de technologie.
Rappelons que le FAM la Meïzou est un établissement d’accueil médicalisé de 34 places destiné à l’accompagnement de personnes en situation de handicap moteur, de polyhandicap et cérébrolésés.
La fédération APAJH a porté un projet de rénovation et modernisation du FAM d’un budget de 2 000 000 € avec l’autorisation du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de l’ARS. L’établissement a aussi bénéficié de moyens complémentaires du département en 2022 étalés sur 3 ans à hauteur de 346 000 €.
Les travaux ont commencé en septembre 2021 et se sont terminés en avril 2023. Ils ont consisté à améliorer l’isolation phonique des chambres, la réfection des salles d’eau, la création de divers locaux : infirmerie, balnéo, salle snoezelen, salle d’activités, chambres communicantes, bureaux, kitchenettes, etc. et la réfection de plusieurs studios.
Après avoir souhaité aux résidents et au personnel que le FAM soit un lieu de vie – et de travail – agréable et rassurant, où il fait bon vivre, Jérôme GAUMET a exprimé le souhait que de nouveaux projets complémentaires puissent être mis en étude dès maintenant pour améliorer la prise en charge du handicap et la perte d’autonomie, et pour poursuivre la belle aventure collective et territoriale que constituent les deux établissements. Le message a bien été entendu par le Président Jean-Louis GARCIA qui souhaite mieux faire connaître le site pour exploiter davantage son potentiel.
La page de la rénovation se tourne, une nouvelle page commence déjà de s’écrire…