Pionsat, le 14 janvier 2026.

 

Le mardi 12 janvier 2026, La Montagne a publié un article intitulé « Les collèges face au défi démographique », dont une partie prend pour exemple le collège de Pionsat.

La commune de Pionsat tient à préciser que cet article s’appuie sur un récent rapport de la Chambre régionale des comptes relatif à la situation des collèges du Puy-de-Dôme, rapport qui n’engage que son auteur.

La municipalité souhaite rassurer les parents d’élèves, les enseignants, les personnels du collège ainsi que l’ensemble de la population. La fermeture du collège de Pionsat n’est pas à l’ordre du jour.

Les évolutions démographiques des territoires, conjuguées à la baisse nationale de la natalité, auront, dans les années qui viennent, inévitablement des répercussions sur l’organisation de l’Éducation nationale, notamment en milieu rural. Pionsat n’échappe pas à ce contexte général et il convient d’en tenir compte avec lucidité.

La présence d’un collège constitue un facteur essentiel de centralité et d’attractivité pour un bourg rural. Ce rôle doit être rappelé avec force. Depuis plusieurs années, la municipalité s’attache à rechercher des solutions afin de consolider et de pérenniser l’activité du collège sur le territoire communal. Plusieurs hypothèses ont été posées et doivent être étudiées ou réétudiées. Pour avancer, une évolution des approches et des postures sera nécessaire, impliquant à la fois les collectivités locales, commune et département, ainsi que l’État, et en particulier l’Éducation nationale.

Des réunions ont déjà eu lieu, notamment au printemps dernier, et une nouvelle rencontre est programmée prochainement avec les services du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. La commune de Pionsat a en effet sollicité le département afin de définir une stratégie globale visant à conforter le collège au service d’un véritable projet de territoire.

Le maintien de la population sur les vingt-cinq dernières années, avec 1 040 habitants en 2001 et 1 074 en 2026, la présence d’employeurs solides porteurs de nouveaux projets, le développement de l’activité commerciale, le renforcement des services publics de proximité, (crèche, centre de loisirs, aide à domicile, etc), l’existence d’une maison de santé, ainsi que l’entretien constant des bâtiments publics, constituent autant d’atouts sur lesquels la commune entend s’appuyer pour bâtir un avenir dont le collège de Pionsat fera partie.