Conformément aux directives gouvernementales, liées au déconfinement progressif à organiser à partir du 11 mai prochain, pour permettre notamment un début de reprise économique devenu indispensable, j’ai souhaité mettre en place un certain nombre de mesures pour permettre la réouverture des écoles maternelles et primaires de la Commune dans le plus grand respect des règles imposées dans le protocole sanitaire transmis par les services de l’Etat.

Ce communiqué, rédigé en accord avec l’éducation nationale, les enseignants des écoles et le personnel de la crèche et du centre de loisirs, vous précise la nouvelle organisation mise en place et les règles à respecter strictement par tous pour la sécurité des enfants, des enseignants, du personnel et des parents.

ORGANISATION DES CLASSES :

Les classes ont été aménagées pour recevoir des groupes de 15 élèves maximum avec une préconisation de 10 élèves en maternelle compte tenu des difficultés plus importantes pour faire respecter les règles de distanciation sociale. Cette réorganisation respectera ainsi la surface de 4m² pour chaque enfant avec une distance minimum d’un mètre de part et d’autre de leur place en classe. Les enseignants rappellent que les élèves doivent venir le premier jour avec une trousse bien fournie (stylos, règles, gomme…) qui restera en classe pour éviter toute contamination extérieure. Avant de scolariser leurs enfants, les parents sont invités à s’assurer qu’ils ne présentent pas de signes de la maladie. En cas de suspicion, les enseignants se réservent le droit de ne pas les accepter à l’école ou de les isoler avant de les remettre aux parents.

BRASSAGE DES GROUPES A EVITER :

Afin d’éviter le croisement des différents groupes qui seront accueillis au sein de l’établissement, chaque classe bénéficiera d’une entrée spécifique et d’espaces personnalisés pour les récréations notamment, qui se dérouleront à des horaires différents. (L’organisation des espaces et de l’accueil est résumé sur plan joint à la présente note).

ACCUEIL EN CRECHE ET CENTRE DE LOISIRS :

Les horaires restent inchangés. Pour l’accueil de loisirs, Il est demandé aux parents souhaitant bénéficier de ces services (garderie du matin et du soir) de s’inscrire préalablement, afin de gérer les effectifs au 06.27.29.40.32.

ACCUEIL DES ELEVES – rentrées et sorties des classes :

IMPORTANT : Les horaires restent inchangés (8h45 – 11h45 / 13h45 – 16h45) avec accueil le matin à partir de 8h35. Néanmoins, les parents sont invités à venir chercher leurs enfants scolarisés en classes maternelles dès 16h30 pour éviter les croisements à la sortie des classes.

a) Les parents qui déposent leurs enfants à l’école sont inviter à respecter l’organisation suivante :

  • Pour les enfants scolarisés en classe CM (Mr DELCHET) et Maternelles (Mme LAMOTTE) l’entrée se fera exclusivement par l’impasse Jeuge, L’entrée et la zone d’attente avec les règles de distanciation à respecter ont été matérialisées au sol et il vous est demandé de les respecter scrupuleusement.

Seuls les parents d’enfants scolarisés en maternelle seront autorisés à rentrer dans la zone de circulation (matérialisée sur le plan en violet – zone entre les deux portillons). Ils devront rejoindre la zone d’attente interne à cette zone. Une deuxième zone d’attente a été matérialisée en dehors de la zone de circulation (en cas d’arrivée simultanée).

  • Pour les enfants scolarisés en classe GS/CP/CE1 (Mme JAMES) et CE1/CE2 (Mme MICHELAT) l’entrée se fera exclusivement par le parking « Nord ».  Un cheminement avec un marquage sol des distances à respecter a été matérialisé également sur la partie Ouest du parking. A l’issue de cette zone d’attente, soit les enfants se rendront vers l’entrée n°1 (GS/CP/CE1) soit ils passeront le portillon pour se rendre à l’entrée n°2 (CE1/CE2) 

b) Cas particuliers des enfants arrivant par le bus

  • Pour les enfants scolarisés en classe GS/CP/CE1 (Mme JAMES) et CE1/CE2 (Mme MICHELAT) l’accueil et l’organisation s’effectuera dans les mêmes conditions. (cheminement…)
  • Pour les enfants scolarisés en classe CM1/CM2 (Mr DELCHET) et Maternelles (Mme LAMOTTE) les enfants, après être passés par le cheminement et la zone d’attente du parking Nord, traverseront la zone de circulation pour rejoindre les zones d’attentes des entrées n°3 (Maternelles) et n°4 (CM1/CM2)

Le personnel communal sera mobilisé sur place pour aider ou accompagner les enfants à leurs arrivée et sortie.

IMPORTANT : Ces règles de fonctionnement sont valables pour les entrées et sorties des classes (matin – midi et soir).

RESTAURATION SCOLAIRE ET PAUSE MERIDIENNE (encadrées par le personnel communal)

  • La restauration scolaire se déroulera dans l’enceinte des écoles. 2 réfectoires de 15 places maximum ont été aménagés (un dans la salle 4 de la nouvelle école et un dans la salle polyvalente de l’ancien bâtiment).
  • 2 services seront organisés dans chaque réfectoire (avec désinfection entre chaque service de l’ensemble du mobilier, poignée,…) suivant une organisation qui sera établie en accord avec les enseignants.
  • Les temps de repos/détente avant ou après la prise du repas se dérouleront, toujours par groupe dans les zones récréatives matérialisées sur la plan joint, suivant une organisation qui évitera les croisements.

A partir du 12 mai 2020 jusqu’à nouvel ordre : Les repas froids devront être fournis par les parents ainsi que les couverts (si nécessaires) et une gourde (des gobelets jetables pourront être mis à disposition si besoin). IMPORTANT : les repas ne pourront pas être stoker en réfrigérateur ni réchauffer en micro-ondes commun.

HYGIENNE – NETTOYAGE DES LOCAUX ET DESINFECTION :

  1. Le lavage des mains des enfants sera effectué très régulièrement et la ventilation des locaux réalisée plusieurs fois par jour pendant au moins 15 mn.
  2. Nettoyage et désinfection des locaux :
  3. L’ensemble des locaux seront nettoyés et désinfectés avant la rentrée du 12 mai selon le protocole de nettoyage approfondi.
  4. Après la rentrée le nettoyage et la désinfection seront réalisés suivant la fréquence définie au protocole sanitaire et plusieurs fois par jour.

En complément du traitement quotidien, lorsque des groupes d’élèves différents se succèdent dans les salles, un nettoyage approfondi des tables, chaises, équipements et matériels en contact avec les élèves sera réalisé entre chaque groupe. (Cas des réfectoires notamment)

Cette réorganisation des services scolaires a demandé un travail rigoureux important de la part de l’ensemble des services et des enseignants.

Le personnel et les enseignants sont tous mobilisés pour que cette prochaine rentrée scolaire se déroule dans les meilleures conditions de sécurités pour les enfants et les adultes, c’est pourquoi je vous demande d’appliquer scrupuleusement toutes les consignes et gestes barrières indispensables dans la lutte contre la propagation du virus.

Protégez-vous, protégez les autres.

Les services municipaux restent à votre disposition.

Cordialement

Jérôme GAUMET

Maire de Pionsat