PIONSAT, le 2 août 2022

 

Au printemps 2020, la commune de Pionsat a été contactée par le groupe AGES ET VIE pour construire sur la commune une nouvelle forme d’hébergement pour les personnes en perte d’autonomie ou isolées qui ne peuvent plus rester chez elles et qui, sans problème médical majeur, ont besoin d’une aide et d’une surveillance quotidienne.

Le réseau AGES ET VIE est un groupe privé, présent au niveau national. Il propose des lieux de vie organisés en petite unité de 8 logements notamment à l’intention des personnes âgées qui ont besoin de la présence d’auxiliaires de vie sur place 24h/24h. Chaque logement, de plain-pied, est un domicile privé avec une entrée indépendante comprenant une partie individuelle de 30 m² environ pour y vivre seul ou en couple, avec ses meubles et ses décorations personnelles afin de garder des repères. Des espaces communs sont aménagés au cœur de la structure pour cuisiner, prendre des repas et partager des instants de convivialités. Admission dans ces structures sans condition de ressources ni critères sociaux.

 

_______________________________

Les  + du projet Ages &  Vie:

  • Une structure adaptée pour la perte d’autonomie ou l’isolement avec une auxiliaire de vie 24/24h.
  • Complémentarité avec les structures de la commune : Ehpad, résidence adaptée, maison de santé, pharmacie, etc.
  • Admission sans critère sociaux et sans plafond de ressources.
  • Au cœur du bourg de Pionsat, dans un quartier calme.

_______________________________

 

 

Considérant la complémentarité du projet avec les structures et les services médico-sociaux et sanitaires de la commune de Pionsat, la présence de commerces de proximité, le groupe AGES ET VIE a manifesté, en juin 2020, son intention d’implanter deux collectifs, pouvant accueillir au total, 16 personnes, avec un rayon d’action au niveau du canton de Saint-Eloy-les-Mines et sur les départements limitrophes. Six emplois seront créés. Plusieurs emplacements ont été présentés à la société qui a finalement choisi un terrain communal au bout de la Rue Henri DUNANT, après la Résidence Les Arvernes. Les démarches administratives ont été aussitôt engagées et le permis d’aménager et le permis de construire ont été accordés dans le courant du mois de juillet 2022.

Les travaux devraient commencer au mois de novembre prochain pour une ouverture de la structure en novembre 2023.

 

Jérôme GAUMET

Maire,

Conseiller départemental du Puy-de-Dôme,