Fontaine et Église Saint-Bravy
Fontaine et Église Saint Bravy
Dans ses écrits, Grégoire de Tours (décédé en 494) raconte comment : « Bracchio de la cour de Sigivald, gouverneur d’Avernie pour le compte de Thierry 1er roi d’Austrasie, poursuit un jour un sanglier dans la forêt de Pionsat. L’animal se réfugie dans la cellule de l’ermite Emilio qui convertit Bracchio à la vie monastique. À son tour, Bracchio réforme le monastère de Menat et en fonde de nombreux autres». La légende veut que Bracchio, devenu Bravy, meurt en 576 « saintement au lieu-dit Les Eylauds près du bourg de Pionsat, au Pied d’un chêne et d’un rocher d’où coule désormais une source que l’on n’y avait jamais vue auparavant ». Les ossements de Saint-Bravy sont détenus dans une châsse dans l’église de Pionsat qui lui est dédiée.
La fontaine de Saint-Bravy existe toujours aux Eylauds à la lisière du bourg. Pendant des décennies jusqu’aux années 1980 une grande procession religieuse conduisait le 15 septembre, jour de la fête du Saint, qui est aussi celui de la fête patronale, la châsse de Saint-Bravy vers la fontaine.
L’actuelle église Saint-Bravy de Pionsat est assez récente. Une église plus ancienne existait à l’autre bout de la place de l’église. Cette église romane de Pionsat ne nous est connue que par deux lithographies. Comme au milieu du XIXe siècle sa solidité était très sérieusement mise en doute il fut décidé d’en construite une nouvelle sur un terrain que la municipalité avait acquis en août 1859. On utilisa les pierres de l’ancienne église pour construire l’actuelle dans un style néo-roman et où fut installée la cloche « Anne de Chazeron » offerte en 1569 par Gilbert de Chazeron, seigneur de Pionsat et à qui on prête la vertu d’éloigner les orages. L’église Saint-Bravy fut consacrée en août 1888.