À compter de septembre 2025, Pionsat vivra une étape décisive de son histoire avec le lancement du vaste chantier de rénovation du Château de Pionsat, joyau patrimonial des Combrailles et témoin majeur de l’évolution architecturale de l’Auvergne.
Ce chantier, attendu depuis de nombreuses années, se décompose en deux phases. La première consistera en une étude d’archéologie préventive complémentaire menée dès ce mois de septembre, afin de connaître, préserver et valoriser les traces du passé encore enfouies. Elle sera immédiatement suivie en octobre par les travaux de restauration proprement dits, qui s’échelonneront sur deux ans. Ils concerneront la rénovation des salles, la reconstruction de la tour démolie au début du XIXe siècle et l’aménagement des abords. Le coût prévisionnel des travaux est de 4 millions d’euros TTC.
Durant toute la durée du chantier, pour des raisons de sécurité, la circulation des voitures et des piétons sera strictement interdite aux abords du château.
Au-delà de la sauvegarde d’un édifice emblématique, cette opération constitue un investissement pour l’avenir. Elle sauvegardera le Monument Historique et renforcera l’attractivité touristique et culturelle de la commune de Pionsat, du canton de Saint-Éloy-les-Mines et des Combrailles, affirmant davantage encore leur identité et leur rayonnement. Elle contribuera aussi au développement économique local notamment en dynamisant les acteurs du tourisme.
La commune de Pionsat tient à remercier ses partenaires et cofinanceurs sans lesquels ce projet ne pourrait pas voir le jour : l’État (Préfecture du Puy-de-Dôme et de Région, Commissariat de Massif, DRAC), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Puy-de-Dôme. Leurs soutiens témoignent de l’intérêt et de l’importance majeure qu’ils lui portent.
La restauration du Château de Pionsat marque la renaissance d’une part essentielle de notre mémoire collective. Elle ravivera la fierté des habitants de notre territoire fragilisé par les mutations en cours et affirme déjà, avec force, notre conviction dans la pérennité et l’avenir de la ruralité et des Combrailles.
Jérôme GAUMET
Maire de Pionsat
Conseiller départemental du Canton de Saint-Eloy-les-Mines
Vice-Président du Conseil départemental du Puy-de-dôme