Les Écoles
Les écoles de Pionsat
Le collège de PIONSAT est fondé le 27 octobre 1581 par Antoine de Chazeron pour remercier Dieu d’avoir préservé sa famille et les habitants de Pionsat du fléau des guerres civiles de religion. On y enseigne alors gratuitement « les bonnes lettres et sciences » bien qu’il soit d’abord destiné à « entretenir la jeunesse à servir Dieu selon ladite religion catholique apostolique et romaine » jusqu’à son démantèlement sous la révolution. Il devient école communale vers 1830 et accueille aujourd’hui le collège mixte.
Le 14 janvier 2014, le collège de Pionsat a été baptisé “Collège Nestor Perret” en l’honneur d’un résistant clermontois tué par la Gestapo en 1943 et d’un célèbre maquis des Combrailles qui avait repris son nom et se cachait dans les Grands bois de Pionsat.
La construction de l’« École de filles » de Pionsat, devenue école primaire, est beaucoup plus récente et date de 1907. Elle est construite dans le plus parfait style des écoles publiques dont la IIIe République couvre le territoire national au début du XXe siècle.