Les Fêtes Musicales du Château de Pionsat
Les Musicales de Pionsat
Créées par Jeannine Tauveron, les Fêtes Musicales du Château de Pionsat proposent depuis 1979 des concerts où se produisent des artistes de renom avec pour leitmotiv la proximité avec le public et la convivialité.
Alternant les lieux entre la partie médiévale du Château et l’Eglise Saint-Bravy, ce festival a des habitués de longue date. Ces derniers, ne venant pas seulement de Pionsat mais de toutes régions, voire de l’étranger, aime à se retrouver la toute dernière semaine de juillet et découvrir un répertoire de plus en plus riche.
Ce festival se situe à une période charnière où, au delà de la musique classique, d’autres genres seront présentés alors que les possibilités offertes par les lieux s’enrichiront au fur et à mesure de la restauration du château.
Pour en savoir +
Rétrospective 2018
Lundi 23 Juillet 2018
Quatuor Hanson
Les fêtes musicales du château de Pionsat ont débuté lundi 23 juillet avec le Quatuor Hanson, à l’église Saint-Bravy. Ce quatuor à cordes a, une fois de plus, démontré tout son talent devant une assemblée conquise. Déjà lauréat de plusieurs concours internationaux, cet ensemble a transcendé les œuvres de Haydn, Brahms et Piazolla. Après un sublime final, le quatuor a rencontré son public lors du traditionnel cocktail offert à tous au Château médiéval. Les festivaliers ont pu par ailleurs découvrir les sculptures en pierre de Volvic de Paul Natter venu exposer au Château spécialement pour l’occasion.
Mardi 24 Juillet 2018
Nicolas Stavy, piano et Pierre Génisson, clarinette
Salle comble au château de Pionsat ce soir mardi 24 juillet pour le concert donné par le clarinettiste de renommée internationale Pierre Génisson, accompagné de Nicolas Stavy au piano. Un duo d’exception qui a notamment interprété avec une belle intensité, un réel engagement la sonate opus 120 en mi bémol majeur No2 de Johannes Brahms. Dans l’atmosphère quasi intimiste de la salle de la partie médiévale du château, le jeu virtuose de la clarinette de Pierre Génisson sonne à merveille, permettant au public de savourer les moindres nuances. La complicité entre les deux interprètes est réelle et le public s’est montré conquis par ce concert de haut niveau qui confirme la qualité de la programmation des Fêtes Musicales du Château de Pionsat.
Mercredi 25 Juillet 2018
Dîner-concert – Quatuor de cuivres Cie 1084°C
Le facétieux quatuor pour cuivres 1084°C revisite le répertoire classique sur la thématique de la séduction, avec un sens du second degré très abouti dans le cadre du dîner concert donné ce mercredi soir. Les protagonistes ne sont pas seulement d’excellents interprètes musicaux mais également de vrais comédiens. Le festival ne déroge pas à la tradition du dîner concert mais avec une nouveauté : une représentation dans la toute nouvelle salle construite par la Mairie de Pionsat, l’@robase qui constitue un lieu tout à fait adapté à ce type de représentation qui allie la musique et l’art de la représentation théâtrale.
Jeudi 26 Juillet 2018
Maxence Pilchen, piano
Maxence Pilchen a charmé le public de Pionsat au Château médiéval avec un magnifique programme Mozart, Mendelssohn et Chopin. Il a également agrémenté ses interprétations, d’une sensibilité et d’une élégance rares, d’explications précieuses sur les oeuvres. Maxence Pilchen, pianiste de renommée internationale, est reconnu comme l’un des plus éminents interprètes de Frédéric Chopin.
Vendredi 27 Juillet 2018
Hélène Tysman, piano et Patrick Langot, violoncelle
Le festival se clôture avec un concert qui fait salle comble au château médiéval avec un programme Schumann, Debussy, Franck. Le public, toujours aussi fidèle aux Fêtes Musicales du Château de Pionsat a plébiscité cette saison et lui a réservé, comme toujours, un accueil chaleureux. La prochaine édition sera la 40ème du festival et nul doute que le Festival nous réservera quelques surprises pour marquer l’événement.