Suite à la décision du gouvernement du 23 mars 2020 de fermer les marchés ouverts d’alimentation et à cause du faible nombre de commerçants présents le 20 mars, nous avons dû arrêter celui de Pionsat du vendredi matin. Mais, ces derniers jours, certains commerçants ont contacté la mairie pour revenir. J’ai alors demandé une dérogation d’ouverture à Mme la Préfète du Puy-de-Dôme qui nous l’a accordée le 3 avril. Le marché de Pionsat se tiendra donc à nouveau et à compter de vendredi 10 avril dans des conditions d’organisation évidemment très strictes.

Je me réjouis de cette évolution pour les producteurs et commerçants ambulants de nos Combrailles et pour la population de notre territoire désireuse de produits frais. Mais nous devons pousser notre réflexion plus loin.

La crise entraînera certainement une désorganisation dans les filières alimentaires et certains de nos producteurs et de nos commerçants connaîtront des difficultés. La vente locale pourrait aider des entreprises et des familles de notre territoire. Il faut l’anticiper et dans un tel contexte le marché de Pionsat du vendredi peut avoir un intérêt renouvelé. Il ne résoudra pas tout, mais il peut être un point de départ pour une nouvelle organisation du commerce alimentaire. Il faut pour cela atteindre une taille critique et l’action seule de la mairie ne peut être qu’un appui logistique et de communication.

J’appelle donc à une mobilisation des producteurs et des commerçants locaux autour du marché de Pionsat. Au-delà de la question du maintien du chiffre d’affaire, la période que nous vivons peut être aussi, pour eux, l’occasion de se faire mieux connaître, de construire des partenariats entre eux, d’établir de nouvelles relations commerciales avec leur clientèle (réservation par internet, drive, etc.)…

La mairie de Pionsat sera à l’écoute de toutes les propositions qui pourraient aller dans ce sens. Les innovations, que les temps actuels nous imposent, pourraient trouver une continuité et d’autres développements après la crise et au bénéfice de tous.

Pionsat, le 4 avril 2020

Jérôme GAUMET

Maire de Pionsat