Le musée de la Résistance de Saint Gervais d’Auvergne a été victime d’un cambriolage le 18 juin 2019 au cours duquel quelques 288 objets de nature diverse ont disparu. Ce musée, inauguré en 1999, retrace l’histoire de la Résistance dans les Combrailles au travers de nombreux objets dont la valeur est à la fois historique et sentimentale : des mannequins de soldats américains, russes, allemands, français et FFI, des armes à feu, des masques à gaz, des récepteurs d’ondes radio, des affiches de propagandes, des tickets de rationnement, des photos d’archives… provenant de prêts ou de dons des résistants ou de la population locale.

Jérôme GAUMET, Maire de Pionsat qui a apporté son total soutien à l’équipe de l’Amicale Zone 13, lance un appel à la population locale afin d’aider l’équipe animatrice de ce musée à reconstituer le maximum de pièces dérobées en proposant sous forme de prêts ou de dons tout témoignage relatif à cette période de l’histoire.

« C’est grâce à la solidarité de tous que ce musée, lieu de mémoire, pourra revivre et poursuivre sa mission auprès des jeunes générations » estime le Maire de Pionsat.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le secrétariat de mairie au 04.73.85.61.56