Petites villes de demain : Après la signature des conventions, place à l’action !

Le 17 novembre 2021, s’est réuni pour la première fois le comité de projet « Petites villes de demain ». Étaient présents avec le sous-préfet de Riom le président de la communauté de communes du pays de Saint-Eloy, les maires des trois communes concernées ainsi que les services et organismes impliqués dans le programme.

Rappelons que le programme « Petites villes de demain » a fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt national lancé en 2020. Le programme aura une durée de 6 ans de 2020 à 2026. Trois communes de notre territoire sont lauréates : Saint-Eloy-les-Mines, Pionsat, Saint-Gervais-D’Auvergne. Une convention d’adhésion a été signée avec les partenaires comme l’Etat, la Communauté de Communes, les trois communes lauréates, la Région, le Département, les bailleurs sociaux, un établissement foncier, le CAUE, ANAH, CAF, etc…  À l’issue de cette convention une seconde convention-cadre valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) sera signée. Cette convention débouchera sur un plan d’actions de revitalisation du territoire autour de six thématiques dont la thématique habitat qui est obligatoire.

Au cours de cette réunion, il a été fait une présentation du contexte du territoire et du projet de territoire communautaire qui servira de base à la démarche. Pour la bonne mise en œuvre du projet « Petites villes de demain », une gouvernance spécifique a été mise en place. Elle comporte un comité de projet, une équipe projet, et des instances par projet. Signalons que les communes qui ont été retenues font partie du club national « Petites villes de demain ». L’animation des différentes thématiques suppose l’embauche de plusieurs acteurs. Sont en cours de recrutement deux managers de commerce, trois conseillers numériques et deux chefs de projet. Un zoom a été fait ensuite sur les enjeux et les projets des trois communes lauréates. Il appartiendra aux différents conseils municipaux de décider dans quelles voies et jusqu’où ils souhaitent s’engager. Les collectivités bénéficient d’un accompagnement financier conséquent pour la phase d’ingénierie (études préalables) et l’Etat s’est engagé à soutenir financièrement les projets dans la mesure où les collectivités concernées respectent le calendrier. A ce propos, les communes disposent de 18 mois pour aboutir à la signature de la convention-cadre valant ORT et à la mise en œuvre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Rénovation urbaine (OPAH-RU) soit en octobre 2022. (Le département vient d’apporter une aide financière pour le financement de la pré-étude opérationnelle OPAH commencée début novembre). Il découle de ce planning un ensemble d’étapes intermédiaires qui devront permettre de définir les secteurs d’intervention, la constitution d’un vivier d’actions, la priorisation des actions, la définition d’une stratégie, d’indicateurs de suivi et d’évaluation.

Ainsi en 2022 la commune de Pionsat devra approfondir les actions et les études opérationnelles qu’elle souhaite mettre en œuvre et avancer dans la réflexion de l’opportunité du label Petite Cité de caractère. Comme l’a rappelé Jérôme Gaumet, maire de Pionsat, le programme Petites villes de demain implique directement trois communes ayant un rôle de centralité forte sur le territoire mais concernent aussi l’ensemble du territoire. Ce projet repose sur une volonté de coopération et de solidarité. Il s’agit aussi de « faire masse » pour créer un choc de développement : de nombreux aspects du développement du territoire sont concernés : l’habitat, les espaces publics, l’économie, le tourisme, le sport, la culture, etc. sont concernés. « Petites villes de demain » est aussi un moyen de nouer des contacts et de mobiliser des partenaires qui ne seraient pas venus à notre rencontre spontanément. Maintenant que le cadre juridique est en place, les élus de Pionsat doivent pousser plus avant les réflexions sur la dizaine de projets envisagés. Les premières réunions avec les partenaires débuteront en décembre 2021.