Le plan de sobriété énergétique, annoncé le 6 octobre par le gouvernement, fixe comme objectif une réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici 2024 et concerne l’ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens.

  • Depuis son élection en 2020, le Conseil Municipal a lancé plusieurs opérations qui répondent aujourd’hui au plan d’actions mis en place par le gouvernement. En effet, en fin d’année 2021 les 10 projecteurs du gymnase ont été remplacés par un éclairage sportif en LED avec réglage de l’intensité et extinction automatique en cas d’inactivité dans la grande salle. Plus récemment un minuteur a également été mis en place pour gérer le chauffage avec coupure en l’absence d’activités.

 

  • En 2022, la première tranche de travaux de réfection de l’ensemble du parc d’éclairage public a été lancée. Ces travaux concernent le remplacement de l’ensemble des lampes par un éclairage LED sur 5 ans avec une économie estimée en 2021 à plus de 26.000€/an. (Programme présenté lors d’une publication précédente)

 

  • Durant les dernières vacances scolaires, des travaux ont été réalisés aux écoles pour améliorer la régulation du chauffage dans l’ensemble de l’établissement (remplacement de l’armoire électrique, mise en place de thermostats et programmateurs).

 

  • Les travaux de rénovation de l’Hôtel de Ville et de l’ancienne salle des fêtes permettront également de réaliser d’importantes économies d’énergies dans des locaux parfaitement isolés avec un éclairage et une gestion du chauffage optimisés, identiques à ceux de la salle Arobase en fonction depuis décembre 2017.

 

  • En ce qui concerne les illuminations des fêtes de fin d’année, elles seront maintenues mais sur une durée plus courte. Elles seront parfois allégées et pourront éventuellement être complétées par des équipements solaires.

Toutes ces opérations, qui avaient été anticipées bien avant la crise énergétique, devraient représenter à plus ou moins long terme des économies substantielles qui permettront de mieux faire face aux augmentations annoncées.