A Pionsat, samedi 2 mai 2020.

POINT D’INFORMATION

SUR LA PREPARATION DU DECONFINEMENT A PIONSAT

Le 28 avril dernier le Premier Ministre a précisé à l’Assemblée Nationale les conditions du déconfinement après le 11 mai prochain. La commune de Pionsat doit désormais l’organiser localement dans le respect des préconisations de santé publique. La situation incite à la prudence et nous savons que le retour à une vie normale sera long et très progressif. Une adaptation au fur et à mesure des évolutions sera le mode de gestion. D’ores et déjà, je tiens à vous informer des points suivants :

  1. Masques pour la population.

La commune de Pionsat a passé une commande de masques lavables, réutilisables et respectant les normes AFNOR et DGA pour les distribuer à la population. La distribution devrait avoir lieu au cours de la seconde quinzaine de mai. Les tensions sont très fortes sur le marché du masque actuellement, c’est ce qui explique les délais. D’autres livraisons de masques sont annoncées, mais, à ce jour, nous n’avons rien reçu et n’avons aucune date de livraison.

  • Etablissements scolaires et péri-scolaires.

En début de semaine prochaine, l’Education Nationale va contacter tous les parents d’élève pour connaître les enfants qui devraient rejoindre les écoles à la rentrée du 12 mai. Ce recensement est très important car il doit nous permettre de calibrer les conditions d’accueil des élèves.

Le calendrier et l’organisation qui se mettent en place sont les suivants pour les prochains jours :

  • Du 4 au 7 mai. L’Education Nationale, avec l’aide des services municipaux, gardera les enfants des personnels mobilisés dans les mêmes conditions que pendant la période précédant les vacances scolaires de Pâques[i].
  • Le 8 et le 11 mai. Les services municipaux garderont les enfants à l’école primaire. (Une pré-rentrée est prévue le 11 mai pour les enseignants).
  • Les élèves des classes de maternelle et des écoles élémentaires retourneront à l’école le 12 mai. Il y aura au maximum 15 élèves par classe. Les enseignants et le personnel communal porteront un masque. Il n’y aura pas de cantine la première semaine, soit du 12 au 15 mai. Les parents devront fournir un repas froid qui sera pris à l’école. Aucune information à ce jour sur le ramassage scolaire.
  • A partir du 12 mai, les services de crèche, de garderie et le périscolaire accueilleront des enfants sous certaines conditions. Inscription obligatoire auprès de la Communauté de communes.
  • Les collégiens, dont les établissements scolaires sont situés en zone verte, pourront reprendre les cours à partir du 18 mai.

L’effort d’organisation qui est demandé aux écoles est, à mon avis, sans précédent. La semaine prochaine sera consacrée à la mise au point de cet accueil en toute sécurité. Nous préciserons les conditions de la rentrée du 12 mai par un nouveau communiqué le 8 mai prochain.

  • Mairie.

Le secrétariat de mairie est ouvert depuis le début de la crise aux horaires habituels, du lundi au samedi midi et une permanence physique et téléphonique est assurée pour l’état civil et les urgences sanitaires. Cette organisation est maintenue jusqu’au 23 mai 2020. Rappel, vous pouvez contacter le secrétariat au 04.73.85.61.56 ou par mail (mairie.pionsat.63@wanadoo.fr) et ainsi limiter vos déplacements en mairie pour toute demande pouvant être traitée à distance.

  • Déchetterie.

Pour faire face à la reprise progressive de l’activité économique et permettre aux professionnels et aux collectivités de poursuivre ou reprendre leur activité, le SICTOM a décidé de rouvrir, sous certaines conditions, la déchèterie de Pionsat à compter du 4 mai 2020.  L’accès sera possible uniquement avec prise de rendez-vous au préalable au 04-73-85-95-74 ou sictomdescombrailles@orange.fr. Les déchets acceptés sont les gravats, le plâtre, les déchets verts, les encombrants, les cartons et le bois. Les déchets en ferraille et les produits dangereux ne sont pas admis pour le moment.

———————-

Chacun a bien compris que la phase de déconfinement, n’est pas le retour à la vie libre d’avant la crise sanitaire. Localement, je vous assure que tous les acteurs font de leur mieux pour faciliter les choses. Mais pour que le quotidien soit supportable et que nous surmontions cette crise, il est important que chacun respecte les consignes nationales (gestes barrière, distanciation sociale, etc.) et consignes locales (nouvelles organisations des services publics, accès des commerces, etc.).

Protégez les autres, protégez-vous en respectant les consignes.

Bien cordialement,

Jérôme GAUMET

Maire de Pionsat


[i] Garde des enfants :