Le 16 octobre 2025, le journal La Montagne a relayé sur son site internet une carte intitulée « Dans mon eau », élaborée par les associations Générations Futures et Data for Good, indiquant la présence de polluants chimiques dans l’eau potable en France et a publié sur ce même thème le 17 octobre un article « Où l’eau du robinet est-elle polluée ? » citant à plusieurs reprises la commune de Pionsat.
La municipalité souhaite aujourd’hui rétablir la réalité des faits et rassurer l’ensemble de la population.
- Une eau potable et sans contamination aux pesticides
Contrairement à ce que la formulation de certains passages pourrait laisser entendre, aucune trace de pesticide n’a été détectée dans l’eau distribuée sur la commune de Pionsat, qu’il s’agisse des sources communales ou du réseau géré par le Syndicat Sioule et Morge concerné par l’analyse mentionnée par les associations. Les analyses réalisées régulièrement par les laboratoires compétents n’ont fait l’objet d’aucune alerte sanitaire concernant les pesticides.
- La présence de chlorure de vinyle monomère (CVM) : un phénomène connu et suivi
Ces dernières années, des dépassements ponctuels des seuils réglementaires en chlorure de vinyle monomère (CVM) ont été observés sur une partie limitée du réseau d’eau potable.
Le CVM est un composé utilisé dans la fabrication du PVC, matériau des canalisations installées entre les années 1960 et 1980. Dans certaines conditions (eau stagnante ou plus chaude), de faibles quantités de CVM peuvent migrer depuis ces anciens tuyaux vers l’eau.
- Un plan d’action immédiat et durable mis en œuvre par la commune
La commune, dont la majeure partie du réseau date d’avant les années 80, agit depuis la détection du phénomène de la manière suivante:
- Identification précise des canalisations anciennes et des segments de canalisation, susceptibles de contenir du PVC à risque ;
- Contrôles et analyses sur l’ensemble du réseau, avec purges si nécessaire pour renouveler l’eau et réduire la concentration en CVM ;
- Préparation d’un plan de remplacement progressif et durable des tronçons de canalisations potentiellement concernés.
- Aucun risque avéré pour la santé des habitants
Selon le Ministère de la Santé, le CVM est classé comme agent cancérogène sur la base d’expositions professionnelles à fortes doses, essentiellement par inhalation.
Cependant, l’exposition par l’eau du robinet est faible et aucune corrélation n’a été scientifiquement établie entre cette voie d’exposition et un risque sanitaire avéré.
(Source : Ministère de la Santé https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/eau-et-chlorure-de-vinyle-monomere-cvm)
- Un engagement constant pour la qualité de l’eau à Pionsat
La commune de Pionsat reste pleinement mobilisée pour garantir à ses habitants une eau saine, conforme et de qualité, comme elle l’a toujours fait dans le passé lors des actions correctives menées pour résoudre d’autres problématiques (acidité de l’eau, traces de cuivre, de plomb, d’arsenic ou de radon).
La municipalité assure la population que toutes les mesures nécessaires sont prises pour maintenir la qualité de l’eau potable, et qu’elle continuera à informer régulièrement les habitants en toute transparence.