Question n°1:

La terre de Pionsat a été achetée par Guy Aubert qui a construit le premier château médiéval de Pionsat. Guy Aubert était issu d’une famille très riche et très puissante et son oncle occupait une fonction éminente. Laquelle ?

Réponse: Pape (Chiffre à reporter : 0)

Question n°2 :

En septembre 1852, un métayer, met au jour au lieu-dit « Chez Barret », au nord du bourg de Pionsat, un pot de terre contenant des monnaies Arvernes à l’effigie de Vercingétorix. Ces statères constituent ce qui est officiellement appelé le « Trésor de Pionsat ». Mais combien peut valoir aujourd’hui un Statère ?

Réponse : 106 000 euros (Chiffre à reporter : 6)

Question n°3 :

Saint Bravy, patron de l’ancienne paroisse de Pionsat a été abbé du monastère de Menat dans le milieu du VIème siècle. Il est mort au lieu-dit les Eylauds près du bourg de Pionsat laissant une source et une fontaine aux habitants où des processions avaient encore lieu au milieu du XXème siècle pour la fête patronale de septembre. On attribuait à sa dévotion des guérisons miraculeuses. Pour quelle maladie ?

Réponse: les morsures de chien enragés. (chiffre n°1)

Question n°4 :

En 1569, Gilbert de Chazeron, tout jeune seigneur de Pionsat, fit don à l’église de Pionsat d’une superbe cloche qui fut par la suite trois fois refondue, la dernière en 1773. Elle a été transportée dans le clocher de l’église actuelle en 1888. Elle est classée monument historique depuis 1991. Quel est son nom ?

Réponse: Anne de Chazeron (chiffre n°0)

Question n°5 :

Le sel fut longtemps le seul moyen de conserver les aliments et était donc une denrée de première nécessité. La vente de ce sel devint dès le Moyen-âge un monopole royal. Le sel était entreposé dans des greniers à sel, où la population l’achetait, taxé et en toute petite quantité. Le prix variait fortement d’une région à une autre et ces disparités générées des trafics. Ainsi sous l’Ancien Régime, Pionsat était devenu un des hauts lieux de la contrebande du sel. Les contrebandiers du sel, dénommés faux sauniers, achetaient du sel en Auvergne, à faible prix, région rédimée et le transportaient par les multiples chemins de traverses pour aller le vendre en Bourbonnais, région de grande gabelle, où il était vendu très cher. Des centaines d’hommes s’adonnaient à ce commerce illicite. Quel était le nom de la taxe du sel ?

Réponse: La gabelle (chiffre n°1)

Question n°6 :

Les habitants du bourg de Pionsat ont toujours beaucoup aimé se promener aux abords de l’étang du Durat. Au XXème siècle une petite plage était même aménagée. De belles fêtes nautiques et des concours de pêche étaient organisés par le comité d’une entreprise qui le louait avant la seconde guerre mondiale. Les athlètes de l’AS Montferrandaise y participaient à des compétitions.

Réponse: Michelin (chiffre n°9)

Question n°7 :

En 2007, le maire de Pionsat remettait à Marcel Beaubier la médaille de la jeunesse et des sports pour son implication dans l’animation de la commune. Membre de plusieurs associations, une d’entre elles, créée en 1953, est particulièrement attachée à sa mémoire :

Réponse: L’Union musicale Pionsatoise (chiffre n°1)

Question n°8 :

En 1936 une grande fête populaire eu lieu à Pionsat. Le cortège traversa le bourg pour se rendre à l’étang de Durat. Une personnalité d’envergure nationale et élue du secteur était à la tête du cortège. De quelle personnalité s’agit-il ?

Réponse : Alexandre Varennes (chiffre n°1)

ENIGME FINALE

Si vous avez bien répondu au différentes questions vous devez avoir trouvé la formule magique – 06.10.1911 qui est en fait la date à laquelle le Conseil Municipal de Pionsat a accepté la donation à la commune par Gustave FARIN de la partie Renaissance du Château de Pionsat. C’est le 6 octobre 1911 que le château est entré dans le domaine communal.

Bravo à tous les participants et à bientôt

pour un prochain jeu,