Service des Eaux
Mise en place des nouveaux contrats de gestion des services de l’eau et de l’assainissement par Suez
En septembre 2015, le Conseil Municipal a décidé d’attribuer à la société SUEZ Eau France (Lyonnaise des eaux) la délégation de gestion de ses services de distribution d’eau potable et d’assainissement collectif et non collectif. Le 6 novembre 2016, le maire, Jérôme Gaumet et Mme Catherine Azzopardi, directrice commerciale de Suez Auvergne Rhône Alpes, ont signé les deux contrats pour une durée de 15 ans avec comme date d’effet le 1er janvier 2016.
Sans hausse des prix de la facture type d’eau et d’assainissement collectif, il est notamment prévu dans le cadre du contrat d’affermage du service d’eau, la réalisation de travaux d’investissements importants à hauteur de 505 000 € pour améliorer la gestion et la qualité de l’eau. Avec la mise en place de la télérelève des compteurs – une première dans le département du Puy-de-dôme – les usagers pourront mieux maitriser leur consommation et leur budget. Le contrat d’affermage du service d’assainissement apportera une solution à la filière boue avec la création d’un plan d’épandage, un stockage temporaire en bâche souple et l’adaptation et la prolongation de la durée de vie de la station d’épuration. En ce qui concerne l’assainissement non collectif, les prix des différents contrôles ont été négociés et un service de regroupement des vidanges avec un tarif spécial est désormais proposé. D’ores-et-déjà, des contacts sont pris avec les usagers pour renouveler gratuitement, l’ensemble des compteurs d’eau et des courriers ont été adressés aux agriculteurs pour les informer sur la mise en place du plan d’épandage afin de recenser celles et ceux qui seraient intéressés pour recevoir gratuitement les boues de la station dans un intérêt de fertilisation des terres.
La mairie organisera, samedi 12 mars 2016 à 10 heures à la salle des fêtes, une réunion publique d’information, pour présenter aux habitants les nouvelles conditions de ces deux services.
Rapports d'analyse de l'eau
Août 2020