Au printemps 2020, le groupe AGES ET VIE a choisi la commune de Pionsat pour construire une nouvelle forme d’hébergement pour les personnes en perte d’autonomie ou isolées qui ne peuvent plus rester chez elles et qui, sans problème médical majeur, ont besoin d’une aide et d’une surveillance quotidienne.
Les actes notariés ont à peine été signés en octobre dernier que déjà, début novembre 2022, les travaux commençaient . L’ouverture de la structure est prévue en novembre 2023.
Le réseau AGES ET VIE propose des lieux de vie organisés en petite unité de 8 logements notamment à l’intention des personnes âgées qui ont besoin de la présence d’auxiliaires de vie sur place 24h/24h. Chaque logement, de plain-pied, est un domicile privé avec une entrée indépendante comprenant une partie individuelle de 30 m² environ pour y vivre seul ou en couple, avec ses meubles et ses décorations personnelles afin de garder des repères. Des espaces communs sont aménagés au cœur de la structure pour cuisiner, prendre des repas et partager des instants de convivialités. Admission dans ces structures sans condition de ressources ni critères sociaux. Ce type de structure est complémentaire à la residence adaptée et constitue un maillon supplémentaire entre le domicile et l’Ehpad.