Mardi 21 juillet fut organisée à Pionsat une journée dédiée à la culture et au patrimoine. En effet, le SMADC, la commune de Pionsat et l’association des Fêtes musicales du Château de Pionsat ont proposé un programme commençant dès 14h00 par une visite du bourg commentée par Renée Couppat, guide pays.
Le thème était « une visite seigneuriale » c’est à dire l’histoire et le développement de la ville de Pionsat sous l’influence de ses différents seigneurs ou familles illustres. C’est ainsi que Renée Couppat a accueilli plus d’une centaine de personnes malgré -la température élevée du jour- sur la grande place de Pionsat afin de leur brosser l’histoire du canton depuis les XIIe et XIIIe s. Le groupe se déplaça par la suite place au mouton, lieu des premiers marchés, puis au collège, puis aux moulins et enfin terminer par la visite du Château de Pionsat dans son intégralité (ailes médiévales et renaissance) spécialement ouvert pour l’occasion. L’intérêt au patrimoine de Pionsat fut grand par les nombreuses questions posées par les visiteurs dont certains venaient à Pionsat pour la première fois.
Cette visite commentée riche et instructive se termina par un verre de l’amitié proposée dans la Cour du Château. Ici attendait une surprise pour tous, le Dr Jazz Brass Band est venu animer ce moment convivial. Ceci en avant goût de leur concert offert à tous à 18h00 au théâtre de verdure de la vile de Pionsat.
Une heure et demi de concert en plein air autour d’un programme Jazz New Orleans second line. Après les nombreux applaudissements, tous ont pu se désaltérer grâce à l’apéritif offert et servi devant la salle l’@robase.
A noter : Deux nouvelles visites du Château sont programmées le 21 août prochain à 14h30 et 17h00 avec Renée Couppat.